Un foyer, pourquoi ?

Dans les maisons d’accueil assomptionnistes, la vie des étudiants ou jeunes professionnels est rythmée par la prière, les temps de partage et de retraite. Au-delà d’un hébergement, la colocation religieuse offre, à travers la vie communautaire, un enrichissement humain et spirituel.

> Un lieu pour grandir humainement
> Un environnement propice à l’étude
> Un accueil simple et chaleureux
> Des moments de partage et de rencontre
> Une ouverture aux autres

Une expérience de vie

Une école de vie spirituelle et fraternelle, qui se passe dans les moments du quotidien

« J’ai vécu deux années dans un des foyers à Paris. Nous étions une douzaine d’étudiants et de jeunes professionnels. Nous vivions dans une grande maison dont nous partagions les pièces de vie. Nous avions cependant une chambre et une salle de bains individuelles. Les repas étaient eux aussi partagés, chaque soir, et cuisinés à tour de rôle. Tous les mardis, nous retrouvions un père assomptionniste. Avec lui, nous célébrions la messe ensemble, puis autour d’un repas, nous échangions autour d’un thème religieux.

Nous étions présents les uns pour les autres pour nous aider à traverser les périodes difficiles de nos études, pour nous soutenir dans les épreuves, celles de la vie comme celles de nos examens.

La vie en collectivité n’est pas tous les jours facile, il faut s’habituer au rythme de chacun, à la cuisine collective, au ménage des parties communes, aux humeurs des périodes d’examens. Mais c’est une maison pleine de vie que l’on retrouve chaque soir. Des amis pour fêter Noël, Pâques, et les anniversaires. Nous étions présents les uns pour les autres pour nous aider à traverser les périodes difficiles de nos études, pour nous soutenir dans les épreuves, celles de la vie comme celles de nos examens. C’est une école de vie spirituelle et fraternelle, qui se passe dans les moments du quotidien. La vie de foyer est comme une vie de famille, avec des frères qui nous sont donnés pour une année. »

Louis, 2 années en foyers d’étudiants