Quelques mois après leur mariage, Clara et Pierre ont choisi de partir au Vietnam. Mariés en septembre 2025, ce jeune couple de trentenaires s’apprête à faire un volontariat avec l’assomption au sein de l’orphelinat assomptionniste de Hoa-Hue, à Saïgon, au Vietnam.

Un choix fondateur au lendemain du mariage
Âgés de 30 et 31 ans, Clara et Pierre travaillent respectivement dans les énergies renouvelables et l’ingénierie. Un quotidien ancré en France qu’ils ont décidé de mettre entre parenthèses pour “marquer le coup” après leur mariage.
“Prendre ce temps juste après le mariage s’est imposé comme une évidence”, confient-ils.
Si le couple était ouvert à partir n’importe où dans le monde, leur chemin les a naturellement conduits vers l’Asie. En préparant leur mariage au sein de leur paroisse à Montpellier, Clara et Pierre rencontrent la communauté assomptionniste locale. Les échanges se multiplient, les idées mûrissent, et peu à peu, le Vietnam s’impose comme une évidence.
Pour concrétiser ce projet, ils sont accompagnés par l’association Mariés Sans Frontières, qui soutient les couples souhaitant vivre une mission de volontariat à l’étranger après leur union, en conciliant voyage et engagement solidaire.
Au cœur de la vie quotidienne de l’orphelinat
A partir du 31 décembre 2025 et durant deux mois, Clara et Pierre s’engagent auprès des enfants de l’orphelinat. Leur mission s’inscrit avant tout dans la vie quotidienne : partager les repas, jouer, accompagner les enfants dans leur routine, participer à cette “vie de famille” propre à l’orphelinat. Le couple apportera également ses compétences à travers des temps d’animation ou toute autre activité utile selon les besoins.

Comme tout départ vers l’inconnu, cette mission suscite quelques appréhensions. Clara confie notamment sa peur de “se sentir inutile”. Mais ces appréhensions n’entament pas leur détermination !
Aux personnes qui hésitent encore à se lancer, Clara et Pierre adressent un message : “Les portes s’ouvrent au fur et à mesure. Les liens se font, les contacts aussi. Quand une porte s’ouvre, il faut y aller.”
Après ces deux mois au cœur de l’orphelinat, Clara et Pierre ne rentreront pas immédiatement en France. Le couple poursuivra son aventure, sac à dos sur les épaules, au Vietnam et peut-être jusqu’en Indonésie. Une aventure humaine et spirituelle qui commence, et qui marquera sans doute durablement le début de leur vie de couple.

À 26 ans et diplômé d’un master en gestion de projets de l’économie solidaire, Augustin part pour une année de volontariat à Manille, aux Philippines. Il y rejoint l’association Kaloob, pour s’engager auprès des populations les plus démunies et des victimes d’injustices sociales, dans le cadre d’une mission portée par les assomptionnistes et la DCC.
Sur place, Augustin participe à l’organisation et à la gestion des différents projets menés par l’association. Il interviendra sur des missions de communication, de recherche de financements et d’appui aux partenaires locaux, de la conception à la mise en œuvre des projets.
Augustin : départ pour un an aux Philippines
