Le Volontariat International Assomption a la joie d’ouvrir cette nouvelle année sous le signe de l’espérance et de l’engagement, avec l’arrivée de deux volontaires, Marine et Jean, pour une mission d’un an. Après plusieurs années sans présence de volontaires, ce redémarrage marque un tournant encourageant pour la mission et pour les jeunes qui choisissent de mettre leur énergie et leurs talents au service de la famille assomptionniste.

Journaliste pigiste et travaillant depuis plusieurs années dans le domaine du tourisme et du patrimoine culturel, Marine a décidé de poser à nouveau ses valises à l’auberge de jeunesse Adveniat, mais cette fois-ci, pour un an.
“J’ai découvert les différentes propositions de volontariat de l’Assomption en intégrant l’auberge Adveniat pendant 3 mois en tant que bénévole (d’avril à juin). J’ai pu faire de nombreuses missions au service de cet établissement et j’ai eu la chance de vivre en communauté avec les frères assomptionnistes, durant cette période.
Grâce à la magie des rencontres et à la suite de cette expérience de vie, Frère Romel m’a proposé de prolonger l’aventure au travers d’un volontariat d’un an au sein de la pastorale des jeunes de l’Assomption. Le missions qui me sont confiée résonnent particulièrement avec mes aspirations, tout comme les valeurs portées par la communauté assomptionniste. J’ai donc accepté sans hésiter, heureuse de pouvoir à nouveau évoluer à leurs côtés, et de vivre une nouvelle fois une expérience riche et humainement intense.
Je suis ravie de pouvoir contribuer, à mon échelle, aux différents projets que la pastorale propose aux jeunes. C’est une joie de me sentir engagée dans une mission qui fait sens pour moi. Aujourd’hui, je souhaite mettre mes compétences au service d’un projet qui dépasse la simple trajectoire professionnelle.” – Marine
À la suite de ses études en sciences politiques à Paris, Jean, 23 ans, a décidé de partir à Manille (Philippines) pour un volontariat avec l’Assomption. Pendant un an, il travaillera au sein de l’Assomption Language College.
“C’est grâce aux frères assomptionnistes de la communauté d’Adveniat que j’ai découvert cette opportunité de volontariat. J’ai connu l’auberge de jeunesse Adveniat et son foyer d’étudiants l’année dernière, lors de ma recherche de logement, au début de mon Master 2. Au cours de cette belle année, les frères ont organisé une retraite avec les étudiants du foyer. Ils nous ont ainsi présenté leurs différentes œuvres et projets et notamment les missions de volontariat à l’étranger. Je me suis donc lancé pour une mission proposée par les frères et la pastorale des jeunes, aux Philippines.
Là-bas, ma mission sera de rechercher des mécènes et donateurs afin de financer les projets soutenus par l’école. Je participerais également aux campagnes promotionnelles de l’école et aux actions marketing. J’ai à cœur de me mettre au service de l’autre, en particulier dans des sociétés moins privilégiées. J’ai aussi le souhait de vivre une expérience culturelle forte, de découvrir la culture philippine. J’espère que cette aventure me fera grandir, tant du point de vue humain que spirituel. Mais surtout, j’espère être à la hauteur de la confiance que la communauté assomptionniste a placée en moi. J’ai hâte de vivre pleinement cette expérience spirituelle.” – Jean